Actualité Evènement

Compte-rendu de la course Minimax du voilier "Blue One" sponsorisé par Anéo

partenaires-solutions-habitat-edf.png

Depuis près de 4 ans, Anéo mène une politique de sponsoring dans la voile et soutient le développement de ce sport en s'engageant auprès du voilier le «Blue One» skippé par Bruno Selle et  Damien Despierres, chef des équipes techniques chez Anéo. Nous vous joignons ici quelques images et le compte rendu de la dernière course réalisée avec succès par notre bateau le "Blue One".

 

Après des mois de préparation et d’attente, la course Minimax 2016 est enfin lancée le 29 juin de Port Camargue direction la Corse. Cette superbe course est très motivante pour notre équipe. Elle se déroule en haute mer et son parcours de 500 miles nautiques (environ 926 km aller-retour) offre certains des plus beaux paysages de la Méditerranée.

Le voilier d’Anéo prend un bon départ et passe la ligne en premier talonné de près par ses concurrents. Arrivé au large les choses se compliquent… et vont mettre à rude épreuve nos skippeurs aguerris et expérimentés.

Le vent venant de l’arrière souffle fort (à 31 nœuds). Après une première voile déchirée à l’avant, une deuxième cède sous le poids du vent. Le voilier se retrouve alors avec une seule voile à l’avant, le génois. Heureusement un passage est prévu non loin, à Porquerolles, où l’équipe avait prévu de passer la voile sous génois pour manœuvrer plus facilement. Profitant de cette opportunité pour recoudre à la main la voile du bateau, ils rattrapent leur retard en empruntant avec beaucoup de panache la Petite Passe des Sanguinaires ! Une zone qui peut très vite devenir dangereuse…

Ils arriveront sans encombre au port d’Ajaccio non toutefois sans quelques difficultés. Arrivant de nuit et après avoir très peu dormi durant ces deux jours de course, nos deux aventuriers auront bien du mal à repérer la ligne d’arrivée se situant entre la jetée de la citadelle et une bouée rouge mouillée dans la baie.

Ils termineront 5ème dans un mouchoir de poche puisqu’à peine quelques heures séparaient les concurrents à cause d’une fin de journée sans vent conduisant à un phénomène d’accordéon qui redonnera une chance aux concurrents retardataires.

Le retour se fera sans encombre. Ils opteront pour la stratégie en route directe jusqu’à Porquerolles et longeront ensuite la côte jusqu’à l’arrivée. Le vent clément, les portera jusqu'à 0,4 mn de l’arrivée où malheureusement il cessera de souffler pendant près de 2 heures leur faisant perdre un précieux avantages. Ils finiront 2ème au classement général à 4 heures du vainqueur, très fatigués, mais avec des souvenirs inoubliables plein la tête, et prêts à repartir.

 

 

Découvrez les images du voilier "Blue One" sponsorisé par Anéo sur la course du Minimax 2016


Retour