Actualité Evènement

Programme "Energie Efficace en PACA"

"Energie Efficace" en PACA, le grenelle par la preuve

Avec le programme « Energie Efficace » prévu jusqu'en 2015, le Groupe EDF positionne la région Provence-Alpes-Côte d'Azur comme un véritable laboratoire d'innovations visant à réduire la croissance de la demande d'électricité, diversifier les sources de production énergétique et favoriser une évolution des comportements individuels et collectifs.

Consommer moins, consommer mieux, consommer autrement

Tel est l'objectif de ce programme ambitieux dans une région sensible qui ne produit sur son territoire que 40% de l'électricité qu'elle consomme (13% dans les Alpes-Maritimes) et se trouve située en bout de chaîne du réseau d'alimentation national, ce qui la réduit à l'état de « péninsule électrique ».

Cette spécificité régionale, ainsi que l'engagement de chaque instant du Groupe EDF dans la lutte contre les émissions de CO2, sont à l'origine du programme « Energie Efficace » qui ne peut se déployer qu'en collaboration avec les concitoyens, clients, collectivités, entreprises de la région... de manière à « changer l'énergie ensemble ».

Depuis son lancement en septembre 2009, ce programme permet d'expérimenter de nouvelles démarches, offres ou solutions énergétiques avec, pour cible d'ici 6 ans, l'économie de 1,5 million de kWh, soit l'équivalent de la consommation électrique d'une ville de 300 000 habitants.

Parallèlement, EDF ambitionne de développer la production à base d'énergies renouvelables, avec un gain de production espéré de 400 MW grâce notamment à l'hydraulique - première des énergies renouvelables en PACA - mais aussi au solaire, encore mal exploité aujourd'hui et à la biomasse.

Innover pour tous nos clients

Favoriser la Maîtrise de la Demande d'Energie et limiter les pics de consommation est un défi qu'entend relever le groupe EDF dans une région particulièrement exposée au risque électrique, aussi bien en hiver où l'éclairage représente 20% des pics de consommation qu'en été.

Améliorer la performance énergétique des bâtiments, rendreles éclairages publics moins énergivores, encourager l'installation de chauffages performants... EDF déploie en PACA de nouvelles offreset démarches d'accompagnement, aussi bien à destination des particuliers que des entreprises ou des collectivités.

Le Groupe se positionne ainsi au service de son territoire et de sesacteurs, avec comme ambition de pouvoir étendre au niveau national lesexpérimentations menées régionalement dans le cadre du programme « Energie Efficace ».

A titre d'exemple, le groupe EDF expérimente un concept complètement nouveau et spécifique à la région PACA : la « Solution Bien-être » qui vise à favoriser l'isolation et le remplacement d'anciens convecteurs électriques par des solutions de chauffage plus performantes dans les maisons individuelles. Pour cela, EDF offre une éco-prime de 1 000 euros pour des travaux de rénovation réalisés avec un partenaire Bleu Ciel d'EDF.

Sur un total de 200 000 maisons individuelles construites avant 1990, l'objectif d'« Energie Efficace » est d'arriver à un taux de rénovation annuel de 10%, contre 3% actuellement.

Pour un développement durable du territoire, le groupe EDF concentre son action sur les énergies de demain :

  • L'hydraulique, première des énergies renouvelables
  • Le solaire avec l'essor du photovoltaïque
  • La biomasse, la matière organique au service de l'énergie

La solidarité au profit de tous

Le groupe EDF entend aussi enrichir son rôle d'acteur solidaire en répondant aux attentes des publics les plus sensibles et en encourageant les comportements responsables et les gestes simplesqui permettent d'économiser l'énergie. Ainsi, en région PACA, toutesles unités du Groupe s'unissent autour d'une démarche de Responsabilité Sociale d'Entreprise marquant leur engagement aux valeurs de service public de l'entreprise et leur ancrage social sur le territoire.

Pour son action en faveur de l'insertion professionnelle, EDF fait partie des cinq premières entreprises à être labellisées EMPLIT'UDE, premier label territorial pour l'emploi en France.Par ailleurs, le Groupe est engagé aux côtés du PLIE (Plan Local pourl'Insertion et l'Emploi) de Marseille et soutient le dispositifnational "100 chances pour 100 emplois".

Le groupe EDF relaieaussi en région PACA l'engagement national de la Fondation EDFDiversiterre et soutient activement les Restos du Cœur, le Téléthon,l'école de la 2ème chance...

Retour