Solution technique Autoconsommation

AUTOCONSOMMATION

La conclusion d’un rapport de l’ADEME (Agence De l’Environnement Et de la Maîtrise de l’Energie) révèle qu’il est possible d’utiliser en France une électricité 100% renouvelable fondée principalement sur le solaire et l’éolien sans surcoût significatif.

Dans le contexte économique et politique actuel, cette conclusion apparait comme une évidence. Hausses et fluctuations incessantes sont notre quotidien et les factures d’énergies du foyer qui augmentent nous le rappelle. A cette situation s’ajoutent les problèmes environnementaux et les risques liés au nucléaire.

Produire vous même votre électricité grâce au solaire en autoconsommation est donc bel et bien une solution à envisager sérieusement, un investissement fiable et rentable sur le long terme.

 

Qu’entend-on exactement par autoconsommation ? Quelles sont ses avantages par rapport à un système en revente totale ? Quelle est l’installation photovoltaïque la mieux adaptée à mon habitation ?

Anéo vous apporte un éclairage sérieux et expert sur toutes ces interrogations. N'hésitez pas à venir nous questionner, notre agence est située à Baillargues à 10 minutes de Montpellier.

Qu’entend-on exactement par autoconsommation ?

Avant tout, il faut savoir qu’il existe trois types d’installation pour les particuliers qui correspondent chacune à des finalités bien différentes :

  • La revente totale : l’intégralité de l’électricité est revendue à EDF via des compteurs de rachat. Actuellement la plus généralisée en France grâce à un prix de rachat proposé très intéressant mais depuis quelques années, la situation s’inverse. Aujourd’hui le prix de rachat de l’électricité par EDF ne cesse d’évoluer à la baisse. Il est de 24 centimes d’euros par kw contre 60 centimes d’euros en 2009.

 

  • La revente partielle : Une partie de l’électricité produite est utilisée immédiatement dans la maison pour les besoins du quotidien, le reste qui ne peut pas être stocké est revendu à EDF. En cas d’absence, la production d’électricité se poursuit et est revendue à EDF. Je peux alors partir en vacances et gagner un peu d’argent mais aussi contribuer à l’écologie.

 

  • L’autoconsommation : Une autre forme de production se développe chez les particuliers l’autoconsommation avec une énergie solaire parfois moins chère que le nucléaire. L’autoconsommation consiste à produire sa propre électricité photovoltaïque et à la consommer sans la vente du surplus à EDF. L’électricité produite non consommée sera alors réinjectée au réseau EDF sans compensation.

 

Mais finalement, pourquoi est-il plus intéressant de passer à l'autoconsommation énergétique ? 

évolution prix de l'électricité

L'autoconsommation permet de s’affranchir du compteur et des frais de raccordement dont les frais sont élevés (quasiment le prix des panneaux photovoltaïques).

En 4 ans le prix des panneaux photovoltaïque a été divisé par 4. Il est maintenant plus rentable de produire et de consommer sur place que de revendre aux réseaux.

Si l’on calcule le prix du matériel des photovoltaïques et de l’installation beaucoup plus simple en autoproduction, installer un projet à puissance équivalente en autoconsommation coûte 30 à 40% moins cher.

On arrive à produire 1kw en autoconsommation à un prix aux alentours de 10 centimes d’euros alors que nous le payons aujourd’hui 15 centimes à EDF.

De plus, ce tarif EDF de 15 centimes d’euros va augmenter de 5% par an, comme l’indique la commission de régulation de l’énergie. Avec l’électricité solaire en autoconsommation pas de surprise, on connait son prix dès le départ et pour longtemps.

LA SOLUTION PROPOSÉE PAR ANEO POUR L'AUTOCONSOMMATION

 

Module photovoltaïque garanti 100% fabrication européenne

chantier AneO Nadal

Tous les modules photovoltaïques Anéo subissent un contrôle qualité zéro défaut (lingots, waters, cellules, puissance module…) et possède une nouvelle technologie de cellule à Haut rendement. Ils sont en outre équipés d’une puce permettant d’indiquer les caractéristiques techniques et la traçabilité en cas de vol.

L’un des gros atouts de nos panneaux photovoltaïques : ils nécessitent que très peu de maintenance, une visite de contrôle une fois par an suffit ! Les panneaux sont recouverts de verres dont l’entretien est aisé.

L’autre gros atout, les panneaux photovoltaïques Anéo sont garantis 12 ans et ont une durée de vie supérieur à 25 ans, de plus ils sont entièrement recyclables.

 

Micro-onduleur «enphase energy»

micro-onduleur photovoltaïque

Pour pouvoir être utilisé, l’électricité produite sur le toit est transformée en courant alternatif à l’aide d’un appareil installé dans le garage que l’on appelle onduleur. L’onduleur pilote les panneaux solaires, quand on l’adapte à chaque panneau il devient alors micro-onduleur et permet à chaque panneau de fonctionner indépendamment.

Cette innovation apporte de sérieux avantages par rapport à l’onduleur classique :

  • Lorsqu'un panneau solaire est défaillant, les autres panneaux continuent à fonctionner sans affecter les performances. Sur un système classique, une seule feuille sur un panneau solaire suffit à affecter l’ensemble de l’installation. Avec les micro-onduleurs ce problème est résolu.

 

  • A l’inverse des systèmes classiques, lors de conditions de faible luminosité, l’énergie continue d’être récupérée. Elle est stockée par chaque micro-onduleur jusqu’à ce qu’il y en ai suffisamment pour être envoyée dans le réseau. La production d’électricité augmente ainsi de 8 à 25%.

 

Passerelle «Envoy» + logiciel «Enlighten»

logiciel autoconsommation

La passerelle de communication «Envoy» permet de récupérer les données envoyées par les micro-onduleurs, grâce à ces données, vous connaîtrez la production d’électricité en temps réel et le total produit depuis le début de l’installation. Couplé au logiciel «Enlighten», vous pourrez suivre sur le web votre installation en temps réel, réaliser des graphiques et connaître par exemple votre production mensuelle en kwh avec son équivalent en arbres sauvés.

 

Garanties Anéo

La pose de ces modules est complexe et demande de maitriser plusieurs domaines. Un label nommé qualiPV vous garantit aujourd’hui que votre poseur a suivi une formation adaptée. L’installateur doit posséder la double compétence de poseur et d’électricien.

qualipv qualisol

Anéo possède toutes ces garanties et même davantage :

• Zéro sous-traitance,

• Agréments et formations validés qualiPV, qualiSOL, qualiBAT

• Garantie Décennale et Responsabilité Civile spécifique solaire

ENCORE PLUS DE SOLUTIONS POUR ENCORE PLUS D’INDÉPENDANCE PROPOSÉES PAR ANÉO

 

dogmatique et photovoltaïque

Allier photovoltaïque et domotique

Le micro-onduleur transfère l’énergie du panneau à l’habitation mais pas seulement ! Grâce à la technologie "Mylight", il apporte des fonctionnalités de monitoring, il gère l’énergie, il planifie sa production. Avec «Mylight» vous pouvez piloter les appareils de votre habitation pour optimiser la production et la consommation énergétique, planifier la dépense énergétique de votre maison.

 

Stockage de l’électricité non consommée dans un ballon thermodynamique

ballon thermodynamique et photovoltaïque

Il arrivera très souvent que vous produisiez plus que ce que vous ne consommiez, dans ce cas l’électricité produite partira dans le réseau et vous perdrez ainsi de grandes quantités d’énergie (offertes sans compensation à votre fournisseur d’électricité traditionnel).

Nous pouvons résoudre ce problème : envoyer automatiquement l’énergie non consommée par la maison vers un ballon conçu pour récupérer et stocker les calories solaires dans l’eau sanitaire. Cette eau sanitaire chauffée par l’énergie solaire pourra alors être consommée à tout moment de la journée.

 

Stockage de l’électricité non consommée dans des batteries

batterie pour photovoltaïque

Nous proposons également des systèmes de stockage qui permettent d’emmagasiner le surplus dans des packs batterie pour avoir de l’électricité la nuit ou lors des journées sans soleil. Pour les sites isolés où le réseau électrique n’existe pas, cette solution est idéale quand on connait le prix de raccordement au réseau. Si vous n’habitez pas en site isolé et si votre bâtiment est raccordé au réseau ERDF, le stockage batterie n’est pas encore assez rentable par rapport au prix de l’électricité en France pour vous conseiller ce type d’installation.

 

Un panneau solaire produisant de l'électricité et de l'eau chaude en même temps

dualsun-solaire-hybride

Enfin, un autre concept très novateur proposé par Anéo : 

Le panneau solaire hybride "Dualsun" vous permet de coupler un système solaire à un système thermique et ainsi produire à la fois de l'électricité et de l'eau chaude.

>> En savoir +

Retour