Solution technique Ballon thermodynamique Daikin

Thermodynamique Daikin RotexPour limiter la consommation d’énergie tout en gardant un confort maximal en eau chaude sanitaire, l'installation d'un ballon thermodynamique Daikin est la solution idéale. Par rapport à un chauffe-eau traditionnel, il fonctionne par l’intermédiaire d’une pompe à chaleur et non plus d’une résistance électrique très énergivore. Le principe est de récupérer les calories de l’air, de les transformer en chaleur et se servir de cette chaleur pour chauffer l’eau dans le réservoir.

L’ensemble thermodynamique Daikin se compose de deux unités : un groupe extérieur équipé d'une pompe à chaleur Daikin et un ballon accumulateur de chaleur Rotex

La combinaison des  deux technologies permet de profiter pleinement des économies d’énergie qu’apporte le thermodynamisme en maison individuelle mais aussi en appartement dans des espaces très réduits.  La technologie innovante du ballon thermodynamique Daikin apporte aussi d’autres avantages concurrentiels décisifs (qualité d’eau optimale, maintenance réduite, durée de vie très longue, résistance aux chocs…) à découvrir plus en détails ci-dessous. 

Economies d'énergie significatives

 

Avec un coefficient de performance élevé, le chauffe-eau permet de diviser par 3 sa consommation d’électricité par rapport à un chauffe-eau électrique classique et donc d'économiser jusqu’à 70% d’énergie consommée.

Thermodynamique + panneau solaireGrâce à sa fonction "SmartGrid Ready", le chauffe-eau se met automatiquement en marche durant les heures où l’énergie est la moins chère pour réduire au maximum les consommations d’énergie.

Pour réaliser encore plus d’économie, vous avez la possibilité de connecter le ballon thermodynamique de 500 litres à des panneaux solaires pressurisés.

Un ballon accumulateur de chaleur compact, léger et design

le thermodynamique Daikin a une faible empreinte au solLe ballon accumulateur se décline en deux tailles pour répondre au mieux aux besoins en eau chaude de votre famille : 300 Litres pour une production d’eau chaude qui convient parfaitement à une petite famille (jusqu’à 5 personnes maximum dans le foyer) et 500 Litres, idéal pour une famille nombreuse (jusqu’à 7 personnes).

Les deux modèles sont compacts, leur surface au sol équivaut à celle d’un réfrigérateur domestique ce qui permet de les installer dans des espaces très réduits.

Leur matériaux léger (polypropylène) leurs confèrent un poids des plus légers du marché (à peine 70 kg pour le modèle de 300 L contre environ 110 kg pour un ballon thermodynamique vitocal 060-A). Par conséquent, ils sont très simples à manipuler avec leurs deux poignées prévues pour faciliter leur transport.

De surcroît, ils possèdent un design high tech et minimaliste aux tons neutres très original et tendance qui s’intègre à merveille dans tout intérieur contemporain.

Un groupe extérieur adapté aux hivers rigoureux et très silencieux avec plusieurs configurations d'installation possibles

Groupe extérieur Inverter

Les 3 configurations d’installations possibles du groupe extérieur Inverter apportent une grande flexibilité d’installation. Il peut être posé sur un, deux ou 3 côtés face mur et possède jusqu’à 20 mètres de liaisons frigorifiques et 15 mètres de dénivelé pour le relier au ballon accumulateur.

De plus, équipée d’un compresseur "swing", il présente un très bas niveau sonore (46db).

La pompe à chaleur Inverter fonctionne sur une large plage de température d’air comprise entre -15°C et +35°C. En dehors de cette plage de fonctionnement, le chauffe-eau continu à fonctionner à l’aide d'un appoint électrique.

Une qualité d’eau optimale

ballon thermodynamique Daikin semi-instantannée

A l’inverse des ballons traditionnels, l’eau chaude n’est pas entreposée dans le ballon accumulateur. Elle est chauffée instantanément lors de son passage dans le ballon. Cela réduit considérablement l’accumulation de dépôt calcaire dans l’appareil, l’installation d’une anode n’est plus requise et permet ainsi de diminuer les visites liées à l’entretien du matériel ou au contrôle de l’anode.

De plus, l’absence de stockage d’eau apporte une meilleure qualité de l’eau produite et évite tout risque de légionnelle.

 

Longévité et sécurité

Le thermodynamique Daikin est conçu avec un matériel innovant le polypropylène. Allié au polyuréthane il assure une parfaite isolation du ballon. Il permet également au ballon de s’expanser seul afin d’absorber la dilatation de l’eau. 

Enfin, l’utilisation du polyuréthane assure une durée de vie particulièrement longue et une garantie de résistance aux chocs remarquable.

Facilité de pose et de maintenance

Les principaux composants du ballon (interface utilisateur, connexion hydraulique, appoint électrique et connexion frigorifique) sont situés en haut du ballon et donc facilement accessibles. 

Du fait de sa technologie à écoulement libre, le ballon d’eau chaude s’affranchit de certains composants tel que le groupe de sécurité, le vase d’expansion, ce qui facilite son installation et sa maintenance. 

Contrôle simple et intuitif

Interface commande Thermodynamique DaikinLe ballon thermodynamique est simple à contrôler avec son interface intuitive. Avec ces 4 modes de régulation, elle garantie un confort d’eau chaude en toute circonstance :

Mode « Economies », « Tranquilité », « Besoin express » et « Silence »

Le mode « Tranquilité » parfaitement adapté à une famille vous permet de programmer les horaires auxquels vous aurez de grands besoins en eau chaude sanitaire. 

Le mode « Besoin express » vous permet d’avoir un maximum d’eau chaude en un temps réduit.

Le mode « Economies » est la solution la plus économique pour avoir de l’eau chaude. Le mode « Tranquillité » est identique au mode « Economie », elle donne en plus la possibilité à la batterie électrique de fonctionner pour garantir un confort optimal en toute circonstance.

Caractéristiques de l’installation


Vitocal 060-A - schema sans appoint

Retour